Foire Aux Questions / Comment peut-on imaginer un régime général unique de Sécurité sociale ?

Le financement d’un régime général unique de Sécurité sociale à travers une CSG sur la production constituerait une avancée sociale majeure et une mesure de justice envers tous les citoyens français.

En effet, le principe d’une CSG sur la production est d’adosser le financement des cotisations sociales sur une assiette bien plus large que celle des rémunérations du travail, sans aucun lien avec les ressources humaines utilisées afin de redonner de la compétitivité à l’emploi. Une ventilation des sommes ainsi prélevées permettant ensuite de couvrir les différents risques de base communs à tous les régimes de Sécurité sociale.

À quoi bon continuer avec un système de protection sociale tentaculaire qui compte un grand nombre de régimes catégoriels et complémentaires, si c’est finalement pour offrir une couverture sociale universelle aux plus démunis avec la CMU et CMU-C y compris aux étrangers en situation irrégulière grâce à l’aide médicale d’État (AME) ?

Cette situation est scandaleuse car elle marginalise certains régimes de Sécurité sociale, notamment ceux des travailleurs non salariés et agricoles, qui se retrouvent souvent à bénéficier de moins de garanties que celles accordées à des inactifs ou à des clandestins ?

Une injustice sociale à laquelle il faut mettre un terme, au risque sinon de faire le lit du fascisme.

Publié dans :Mesure n°1 : Financer autrement notre système de protection sociale