Foire Aux Questions / En quoi une pétition en ligne peut-elle être efficace ?

De nos jours, la pétition en ligne est sans conteste un outil puissant pour passer d’un combat individuel à une cause collective, parfois très rapidement et avec beaucoup d’impact.

La célèbre plateforme américaine de pétitions en ligne Change.org, après seulement 2 ans d’existence en France, compte aujourd’hui plus de 3 millions de pétitionnaires français pour soutenir 22 000 pétitions.

Chaque jour, de nombreuses pétitions sont victorieuses, que ce soit au niveau local, national ou mondial.

Voici un exemple très parlant. En avril 2013, Adrien Sergent, jeune auto-entrepreneur marseillais de 19 ans, réagit à l’annonce de la ministre de l’Artisanat Sylvia Pinel qui souhaite limiter le régime d’auto-entrepreneur. Il lance une pétition sur Change.org et crée le mouvement des «Poussins» sur les réseaux sociaux. Très vite, la pétition lancée par Adrien prend de l’ampleur et la mobilisation grossit sur les réseaux sociaux. Résultat : Plus de 140 000 pétitionnaires ont obtenu le vote d’une loi qui reprend leurs revendications. Le 21 mai 2014, une commission mixte paritaire composée de députés et de sénateurs valide un texte qui préserve et renforce le régime auto-entrepreneur.

En savoir plus : Ne tuez pas dans l’œuf les projets des auto-entrepreneurs ! #PiouPiou (Change.org)

Publié dans :À propos de l'association "Abolir Le Chômage"