Foire Aux Questions / En quoi une CSG sur la production permet-elle la compétitivité des entreprises ?

En redonnant de la compétitivité à l’emploi, la CSG sur la production favorise la création, l’innovation et le redressement économique des entreprises en difficulté.

En effet, la CSG sur la production met à contribution tous les acteurs économiques, qu’ils soient privés ou publics, à proportion de leur chiffre d’affaires ou de leurs recettes, sans aucune corrélation avec leurs ressources humaines. En conséquence, la charge de la contribution dépend uniquement de la valeur financière perçue d’une production, quelle qu’elle soit, indépendamment du nombre de travailleurs qui l’a permise.

L’employeur ne verse aucune contribution dès lors que la valeur de sa production n’est pas perçue. Les ressources humaines qu’il utilise étant rémunérées à leur coût nominal sans autre cotisation, ses charges de personnel au cours d’une période creuse ou de création d’activité sont au minimum de ce qu’elles peuvent être.

Avec la CSG sur la production, les produits et les services qui emploient beaucoup de ressources humaines comparativement à leur valeur seront bien plus économiques qu’aujourd’hui, comme par exemple : l’agriculture raisonnée, l’artisanat, les métiers du bâtiment, le petit commerce, les services à la personne et, plus généralement, toutes les productions fabriquées sur notre territoire national à partir d’un bon ratio emploi/recettes.

Publié dans :Mesure n°1 : Financer autrement notre système de protection sociale